top of page

 Sculpteur, peintre et poète

À PROPOS DE L'ARTISTE

Wilay Mendéz est un artiste contemporain de Cuba. La sculpture, la peinture et la poésie sont sa manière d'enquêter, de réfléchir et questionner la réalité et le contexte socio-historique dans lequel il vit. Dans le domaine des arts plastiques, son travail navigue entre les frontières de la sculpture et de l'installation. Par son caractère social, son œuvre possède un contenu historique et contemporain. En outre, l'imaginaire qui compose son œuvre s'appuie sur des codes bien précis où l'univers afrocubain, les cultures primitives du monde et la société contemporaine se conjuguent pour concevoir une poétique critique, perspicace et subtile. 

Il créé ainsi des architectures à partir de matériaux jetés, récupérés et en décomposition (métal, bois, pierre, jute, transistor, nylon, plastique fondu, décombres, pièces de murs décrépis de la ville, etc.). Ses œuvres forment un processus créatif et ingénieux où prévaut ce souffle d'expressionnisme postmoderne qui accentue le discours conceptuel. 

Parmi les matériaux qu'utilise Wilay, le métal est prépondérant. La rouille et ses impuretés participent comme cartographie d'un concept qui sous-tend la visualité du matériel. Le métal récupéré vient d'un environnement où des substances et matériaux organiques le corrodent, le modifient et le transforment. L'effet du temps sur les matériaux, déjà affectées en soi, octroie à l’œuvre d'autres modes de lecture. Cet élément lui rajoute un ensemble de caractéristiques idéo- esthétiques qui nous facilitent la dé- codification, l’appréciation et le but de la pratique artistique. 

Regarder le sujet depuis sa propre histoire, identité et mémoire sont les principaux objectifs de cet artiste. Le dialogue du passé et du présent se confondent chaque fois plus, et Wilay, avec ses propositions, nous lance une provocation qui nous fait regarder et nous définir nous-même depuis ce prisme, toujours en crise, qui met à nu notre côté humain. 

bottom of page